Quantcast
Channel: Le boulevardier, blog mode de VQ & Lilzeon » moustache
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

La moustache: quand le prêt-à-porter devient un prêt-à-penser

0
0

Il faut imaginer cet article écrit après une nuit d’ivresse, sur les comptoirs où l’alcool rend moins fou, où la scène est trouble et où les chaînes d’information en continu provoquent en duel le barman.

Les filles sont jolies et une bande de moustachus essaient de passer au travers les initiatives sucrées salées de barbus en délire. C’est l’automne et pourtant la population porte des t-shirts imprimés. Ca blague sur Jean-François Copé et François Fillon. C’est vrai qu’il y a de quoi.

Et puis un dernier verre rend tout d’un coup triste le spectacle auquel on assite à l’UMP et au-delà: et si l’ironie était en fait le vrai malheur de notre monde?

 

L’ironie n’a jamais été aussi présente dans la mode; pas une collection qui n’arbore un jeu de mots ou une référence « cool »; là n’est pas foncièrement le problème, après tout qui n’a jamais voulu acheter un produit « sympa » ou « frais ». Ce qui nous dérange est que ce second degré ne sert plus aucun premier (degré), plus aucun positionnement, plus aucune cause. Rares sont finalement les marques qui ont l’audace de vouloir changer – un peu – la vie à la manière de Levi’s et son #goforth , ou encore de marques comme Piola.

Nos détracteurs pourront rétorquer que la sape moderne n’a pas l’ambition de nous éveiller une conscience politique.

C’est faux. La sape moderne veut non seulement jouer avec nos identités mais aussi nous imposer progressivement une vision globale de la société.

L’étendard de la culture hipster de masse, Urban Outfitters (UO), manipule allègrement dans un brouillage des valeurs notre Histoire. Deux exemples tendent à prouver que la culture de l’ironie sur laquelle se base les hipsters n’est pas si naïve.

D’abord, l’affaire du T-Shirt flirtant avec l’Holocauste pourrait être analysée comme un test en plus par la marque pour voir jusqu’où leurs consommateurs peuvent être manipulés: lisez le « démenti » qui ne remet pas en cause en soi la création (une étoile jaune très Davidesque sur un t-shirt … jaune) mais le problème de perception: en clair, nous autres consommateurs sommes fautifs de ne pas accepter ce genre d’horreurs…Quelle belle ironie!

Ensuite, toujours dans la série T-Shirt d’UO, une inscription « I don’t see color », sous ses airs faussement cools, a été blackboulée par toute une série d’activistes de différentes couleurs. L’alerte est simple: la culture hipster essaie de s’approprier et de transformer toute une série d’éléments fondateurs de nos idées et de nos vivre-ensembles.

Le prêt à porter devient un prêt à penser; c’est colossal d’un point de vue marketing. C’est dramatique d’un point de vue éthique. Prenons la moustache, et le phénomène Movember.

En laissant de côté le fait qu’étrangement cette initiative fait vecteur de cool plutôt que de débat – qui est pourtant sa cause première, encore faut il s’interroger sur le caractère fumeux de la dite cause: « la santé masculine », encore un bon moyen de faire hurler nos amies d’Osez le Féminisme au prétexte que les hommes ont déjà assez d’avantages comme ça et qu’il faut les laisser se dégrader un peu; puis de faire ronchonner l’excellent Odieux Connard – exclut quasiment de fait nos copains asiatiques à la pilosité faciale plutôt slow-grow que bûcheron, d’où ce constat régulier que l’imaginaire hipster est plutôt WASP, on ne peut s’empêcher d’observer qu’au contraire des tendances classiques nées d’un prétexte/contexte social avant de s’émanciper pour devenir des cultures à part entière, l’horizon hipster ne fait que confronter frénétiquement les prétextes/contextes, codes et symboles comme si de bonnes idées dispensaient de prise de responsabilité.

Où il s’agit alors de rappeler l’essentiel: le style ne tolère l’ironie que si elle est authentique. Etrange paradoxe pour nous que d’aimer la richesse des possibles fournie par une mode omnisciente et omniprésente tout en redoutant la dilution du sens derrière l’exercice de style. Mais nous restons confiants en la capacité de vous autres, nous autres à être nos propres stylistes quand les marques n’offrent qu’ironie et identités jetables.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images